Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 08:35

 

Poursuite de notre périble québécois, direction le fjord du Saguenay et Tadoussac, nous rejoignons Samuel Denault qui est spotteur sur le site des Dunes de Tadoussac. Il suit la migration post-nuptiale des rapaces mais aussi des passereaux qui font une halte avant la traversée du Saint Laurent. Le secteur est bien évidemment connu pour sa concentration en mammifères marins.

 

Dunes de Tadoussac Olivier VANNUCCI

 

 

Mouettes de Bonaparte Olivier VANNUCCI

 

Sur l'estran, en contre-bas de la dune, des milliers de Mouettes de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia) se nourrisent à marée basse. Quelques Mouettes rieuses très rares ici, se cachent parmi elles.

 

Ce secteur est peu connu des touristes, car il se termine en cul-de-sac, il recèle pourtant des vues magnifiques sur le Saint Laurent. Sur ce site nous croiserons l'un des seuls serpents vivants dans le climat boréal : la Couleuvre rayée (Thamnophis sirtalis).

 

Couleuvre rayée Olivier VANNUCCI

Un peu de géographie ! Voici en vert la zone du Parc National du Saguenay et en bleu foncé, le Parc marin du Sagunay-Saint Laurent.

 

Confluence

A la confluence du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent (cf carte ci-dessus), les eaux froides douces rencontrent des eaux plus tempérées et salées, c'est à cet endroit que la vie fourmille !

 

Rorqual commun Olivier VANNUCCI

 

Ici on peut observer un Rorqual commun (Balaenoptera physalus) en compagnie de Phoques gris (Halichoerus grypus) par dizaines formant des bancs en pêche et des centaines de laridés. Rapprochons-nous un peu de toute cette activité !

 

Phoque gris Olivier VANNUCCI

 

En remontant à la surface, les phoques ouvrent leurs narines pour faire le plein d'air. C'est impressionnant à quelle vitesse ils se déplacent !

 

Phoque Olivier VANNUCCI

 

Souvent non loin des grands mammifères, les mouettes et goélands papillonnent à la surface de l'eau capturant de petits poissons et crustacés.

 

 

Envol de Mouette de tridactyle

Mouette tridactyle Olivier VANNUCCI

 

Ici une Mouette tridactyle (Rissa tridactyla), l'espèce se reproduit sur les falaises à proximité.

 

Moins commune, la Mouette pygmée (Hydrocoloeus minutus) fréquente également ce site. On ne connait que très peu de choses concernant l'espèce au Canada, ses sites de reproduction sont inconnus.

 

Mouette pygmée Olivier VANNUCCI

 

On apercevra aussi, une Mouette de Sabine mais assez loin pami une pêcherie de plusieurs centaines d'oiseaux.

 

Petit rorqual Olivier VANNUCCI

 

Un Petit rorqual (Balaenoptera acutorostrata) viendra tout près de nous, laissant apparaître sa nageoire dorsale très caractéristique ! La baleine bleue n'est pas loin et les marsouins sont partout.

 

Depuis Tadoussac, une passerelle nous permet d'accéder au bord du Saguenay, de là, il est possible d'observer le fameux Béluga du Saguenay (Delphinapterus leucas).

 

Fjord du Saguenay Olivier VANNUCCI

 

Vue sur le bac qui traverse le fjord régulièrment à toutes heures du jour et de la nuit.

 

Bélouga du Saguenay Olivier VANNUCCI

 

Un groupe passera à quelques dizaines de mètres de nous ! Un Cormoran à aigrettes (Phalacrocorax auritus) curieux de notre présence viendra à notre rencontre.

 

Cormoran à aigrettes Olivier VANNUCCI

 

Un autre habitué des lieux qui fréquente aussi bien les villes que les zones maritimes : le Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis).

 

Goéland à bec cerclé Olivier VANNUCCI

 

Plus loin un Goéland d'Amérique (Larus smithsonianus) est peu courant contrairement à son cousin européen.

 

Goéland argenté d'Amérique

 

La suite des images ont été prises lors de la traversée entre Saint Siméon et Rivière du Loup.

 

Plongeon imbrin Olivier VANNUCCI

 

Un Plongeon imbrin (Gavia immer) encore en plumage nuptial ne s'envolera pas au passage du bateau.

 

Guillemot à miroir Olivier VANNUCCI

 

Deux Guillemots à miroir (Cepphus grylle) seront aperçus brièvement de loin, par contre un magnifique mâle de Macreuse à front blanc (Melanitta perspicillata) passera à côté de nous, heureusement car des radeaux de plusieurs centaines d'individus stationnaient plus au large !

 

Macreuse à front blanc Olivier VANNUCCI

 

Pour finir, un moment magique en compagnie d'une troupe d'Eiders à duvet (Somateria mollissima) peu farouche au coucher du soleil.

 

Banc d'Eider Olivier VANNUCCI

 

Plongée d'Eider Olivier VANNUCCI

 

Eider à duvet Olivier VANNUCCI

 

Un grand merci à Samuel Denault pour les observations partagées et les renseignemnts concernant les oiseaux rencontrés !

 

Samuel DENAULT Olivier VANNUCCI

 

Olivier et Adeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Monde
commenter cet article

commentaires

pregnancy week by week 09/10/2014 13:59

First of all, that is a great photograph. I have been doing a research on the autumn migration of birds. It is indeed an interesting phenomenon to watch as well. I often wonder how these birds are always prepared beforehand itself.