Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 13:34

Dordogne 0633


Certains secteurs de la vallée sont connus pour l'hivernage d'oiseaux montagnards et sa tranquilité hors période touristique permet de se déplacer aisément ! Il est facile de croiser le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) ou l'Accenteur alpin (Prunella collaris) en se baladant sur les sites historiques (châteaux, vieux villages,...) ou préhistoriques (abris sous roche, falaises calcaires,...).

Dordogne 0591
Quelques clichés de mauvaises qualités d'un Tichodrome cherchant sa nourriture sur une paroi rocheuse au fond d'un jardin ! 


Dordogne 0031

Dordogne 0027

Dordogne 0026


C'est également l'occasion de croiser les premiers migrateurs en route vers le Nord comme le Milan noir (Milvus migrans).

Dordogne 5811


D'autres espèces sont présentes ici et là : Milan royal, Faucon pélerin, Hibou Grand-duc, Grand Corbeau, Hirondelles de rochers,...

Dordogne 0596



La vallée de la Vézère est aussi incontournable, du côté des Eyzies et la Roque Saint Christophe (grande falaise) où le Tichodrome est un hivernant annuel souvent accompagné des Accenteurs alpins.

Dordogne 0619 

Un groupe de 4 Accenteurs alpins observés au Château de Beynac et en haute altitude une Cigogne noire (Ciconia nigra) remonte aidée d'un fort vent de Sud.

Dordogne 0068

Dordogne 0108


Dordogne 0632


Pour la vallée de la Dordogne : Beynac, Castelnaud et la Roquegageac sont des sites intéressants pour y rencontrer les même espèces l'hiver.

Dordogne 0652


D'anciennes carrières sont présentes un peu partout en plus des grottes et autres gouffres. Dans certaines on trouve de vieilles inscription comme ci-dessous.

Dordogne 0602


Tous ces sites sont sensibles car les chiroptères s'y installent pendant l'hibernation, éviter d'accéder aux milieux souterrains pendant cette période délicate. 

Dordogne 0640


Depuis le Cingle de Trémolat, on peut observer les Milans noirs et les Faucon pélerins. Ce site est intéressant au printemps pour les insectes et la botanique (orchidées,...) également.

Olivier, Marek et Adeline.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Belles observations et magnifiques photos de paysages.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bandes de veinards!<br /> François<br /> <br /> <br />
Répondre