Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 09:03

Après ces quelques jours de froid, petite balade matinale dans la campagne sarthoise par -3°C, les premières rencontres sont domestiques avec ces deux vaches ébêtées, star d'une journée !

Degre 0098


Le redoux s'annonce malgré tout, les flocons laissent la place aux gouttes d'eau.

Degre 0090

 

Les passereaux sont en quête de nourriture, plusieurs groupes de fringilles (pinsons, verdiers, chardonnerets,...) sillonnent la campagne à la recherche de la moindre zone de sol nu ! Avec un peu de chances, des grains de maïs, d'amaranthes ou autres cardères seront peut-être accessibles. 

 

Degre 0107

 

Ici, un Bruant zizi (Emberiza cirlus) esquisse un chant puis s'envole rejoindre ses congénères.


Degre 0104

Les Verdiers (Carduelis chloris) ici un mâle et une femelle, glânent des fruits d'érables champêtres, les samares qui compléteront leur maigre pitance du jour.

Degre 0101


Mais attention, le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus) guette les passereaux, heureusement des corneilles ont fait fuir le rapace, fin de l'alerte pour les fringilles.

Degre 0127

Le Troglodyte (Troglodytes troglodytes) inspecte le sol et le pied des buissons pour dénicher des insectes grâce à son bec fin et pointu.

Degre 0112


L'Accenteur mouchet (Prunella modularis) plus inquiet se montrera quelques secondes avant de tomber au coeur du buisson.

Degre 0139


Le Pipit farlouse (Anthus pratensis) dérangé se pose sur un fil téléphonique, on aperçoit sa longue griffe du doigt "postérieur".

Degre 0123

A défaut des Rennes, je me contenterai des quatre chevreuils (Capreolus capreolus) surpris dans leur traversée de champ de maïs !

Degre 0124


                                                                      Il ne manque plus que le traîneau...

 

Degre 0140


Olivier

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Hey ! C'est ma campagne ca ^^ sympathique<br /> tes petits clichés ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Etant breton d'origine, et parfaitement objectif. Je ne suis pas sûr que les maïs normands soit aussi beaux.<br /> François<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je noterai un certain manque d'objectivité dans ton commentaire !<br /> <br /> Mais c'est vrai, on peut le dire, ils osnt magnifiques les champs de maïs de la Sarthe ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Qui a dit que la Sarthe n'était pas un beau département ??!!<br /> <br /> Merci pour ce beau voyage hivernal dans une ambiance de fêtes de fin d'année ...<br /> <br /> <br />
Répondre