Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 08:47

Quelques jours passés dans ce paysage où l’horizon se confond avec la mer. Ce département se compose de différents paysages :  maritimes plutôt naturels mais aussi agricoles et très artificiels (grandes cultures de pommes de terre pour les chips!). La Baie est un immense sanctuaire pour les oiseaux hivernants et migrateurs, c’est aussi un espace où la chasse aux gibiers d’eau est une tradition. Saint Valéry sur Somme, petit village riche de son patrimoine historique et très fréquenté aux beaux jours, abrite de petites ruelles sympathiques.

 

Le Crotoy Olivier VANNUCCI

 

En face se trouve le Crotoy, mieux exposé mais beaucoup moins riche en vieilles pierres. En scrutant la surface de l’eau on aperçoit les phoques prendre leur respiration.

 

Phoque Olivier VANNUCCI

 

Dans le port un peu en retrait à l’entrée d’un étier, de nombreux limicoles s’alimentent et à la moindre alerte décollent pour former à ce qui ressemble à un banc de sardines aérien ! Ici les Barges à queue noire (Limosa limosa) et les Avocettes élégantes (Recurvirostra avosetta).

 

Barges à queue noire Olivier VANNUCCI

 

Barges et Avocettes Olivier VANNUCCI

 

Un site magique constitué d'un cordon de galets s’enfonçant dans la Baie : la pointe du Hourdel. A cet endroit on peut observer à bonne distance la colonie de Phoques veau marin. C’est aussi un site où les passereaux nordiques (Alouette haussecol, Linotte à bec jaune, Bruants des neiges et lapons) sont notés en hivernage.

 

Panneau pointe du Hourdel Olivier VANNUCCI

 

Plus au sud se trouve des lagunes, il s’agit de la réserve du Hâble d’Ault. En bordure des bassins, les Huîtriers pies, Chevaliers gambettes, Grands gravelots et Tadornes de belon se reposent. Quelques Mouettes pygmées (Hydrocoloeus minutus) de passage moucheronnent à la surface de l’eau, elles semblent marcher sur l’eau.

 

Vue Hâbles d'Ault Olivier VANNUCCI

 

Mouette pygmée Olivier VANNUCCI

 

Plus au nord, un parc connu dans toute la France est le repère de nombreux ornithologues passionnés : le Marquenterre.

 

Cane colvert Olivier VANNUCCI

 

Les oiseaux y trouvent refuge et certains nidifient en toute quiétude malgré le flot de visiteurs.

Une Grue cendrée (Grus grus) y séjournent depuis quelques temps handicapée d’une aile l’empêchant de reprendre sa route.

 

Grue cendrée Olivier VANNUCCI

 

De nombreux anatidés fréquentent les bassins à marée haute : Canards pilet, souchet, colvert, chipeau, siffleur et sarcelles d’hiver. Une petite troupe de Garrots à œil d’or (Bucephala clangula) parade, les mâles balancent leur tête d’avant en arrière, tirant leur cou vers le haut en émettant un cri nasillard.

 

Parade Garrots Olivier VANNUCCI

 

Un Fuligule milouin (Aythya ferina) plonge à quelques mètres de moi sans se soucier de ma présence.

 

Fuligule milouin gouttes Olivier VANNUCCI

 

Un couple de Cygne chanteur (Cygnus cygnus) profite des dernières heures de soleil en compagnie d’une Cigogne blanche (Ciconia ciconia).

 

Cygnes chanteurs Olivier VANNUCCI (1)

 

Cygne chanteur Olivier VANNUCCI

 

Cigogne blanche Olivier VANNUCCI

 

Pendant ce temps, les Aigrettes garzettes (Egretta garzetta) regagnent leur dortoir et croisent le regard du Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) attendant patiemment son heure.

 

Aigrette garzette Olivier VANNUCCI (2)

 

Bihoreau gris Olivier VANNUCCI

 

Olivier et Adeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires