Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:22

Paysage Propriano Olivier VANNUCCI

 

Sur les hauteurs de Propriano, la flore est riche et diversifiée. Cet article fait suite à celui de septembre sur le voyage en Corse de mai 2011. Voici un "florilège" des espèces locales et/ou endémiques de l'île de Beauté.

 

Pour commencer, ce petit trèfle repérable à sa fructification si particulière en forme d'étoile. Son nom vient d'ailleurs de cette particularité : le Trèfle étoilé (Trifolium stellatum).

 

 

Trifolium stellatum Olivier VANNUCCI

 

La rosé du matin donne une impression de givre, mais avec les 17°C ce n'est pas le cas !

 

Ensuite viennent les orchidées, de nombreuses espèces sont en fleur. Certaines sont très discrètes d'autres plus exubérantes.

 

Serapias vomeracea Olivier VANNUCCI

 

Les Sérapias sont les plus impressionnantes avec leur labelle en forme de langue, ici il s'agit de la Sérapias à labelle allongé (Serapias vomeracea).

 

Serapias parviflora Olivier VANNUCCI

 

Plus petite que ses cousines, la Sérapias à petites fleurs (Serapias parviflora) s'observe plutôt à proximité du littoral. Il faut vraiment avoir le nez dessus pour la trouver car elle passe souvent inaperçue.

 

Ophrys incubacea Olivier VANNUCCI

 

Le seul Ophrys observé lors du voyage est l'Ophrys noirâtre (Ophrys incubacea).

 

Neotinea maculata Olivier VANNUCCI

 

Une espèce moins connue, l'Orchis maculé (Neotinea maculata) se distingue par ces petites fleurs en grappe et ces larges feuilles souvent tachetées. Ici un couple de cantharide copule à l'extrémité d'une de la hampe florale.

 

Limodore abortivum Olivier VANNUCCI

 

Une espèce pouvant atteindre 90 cm, le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) est une orchidée saprophyte (qui ne dépend pas de la chlorophylle), elle parasite le réseau racinaire des chênes verts poussant dans ce secteur.

 

Cyclamen repandum

 

Le Cyclamen de Corse (Cyclamen repandum) est plus massif que l'espèce ornementale que l'on rencontre en automne dans les jardins. Sa couleur est également plus vive avec une teint rose fushia.

 

Cyclamen repandum Olivier VANNUCCI.

 

La grande Brize (Briza maxima) pousse un peu partout. Cette graminée semble porter des clochettes surtout quand le vent se lève, les panicule s'agitent dans tous les sens.

 

 

Briza maxima Olivier VANNUCCI

 

Le Gouet à capuchon (Arisarum vulgare) est une espèce remarquable par sa forme et ses couleurs. Cet arum fait un peu "exotique" en comparaison avec les arums du continent.

 

Arum de Corse Olivier VANNUCCI

 

Il reste encore un épisode voire deux sur la Corse, rencontre avec des reptiles spiderman et le hibou Petit Duc qui enchante nos nuits !!!

 

Olivier, Claire, Samuel et Adeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Botanique
commenter cet article

commentaires