Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 18:27

Après l'estuaire du Payré, nous remontons le littoral atlantique en direction de l'île de Noirmoutier. Sur cette île une colonie de laridés importante s'y est installée progressivement depuis 2005. Le site en réserve naturelle régionale se nomme : polder de Sébastopol.

 

Colonie mixte O VANNUCCI

 

Les mouettes mélanocéphales sont baguées tous les ans pour en connaître davantage sur leur dispersion et pour suivre les individus bagués sur les sites pré-nuptiaux et de reproduction.

 

Mouette mélanocéphale O VANNUCCI

 

C'est surtout une des plus grandes colonies de sternes caugeks française, où se côtoient également les mouettes rieuses, mélanocéphales et les sternes pierregarin et naines.

 

Sterne caugek retour de pêche O VANNUCCI

 

Le site est connu depuis quelques années pour la présence de la Sterne élégante (Thalasseus elegans). Cette espèce originaire d'Amérique centrale (côté pacifique) se reproduit en Californie. Depuis les années 70, la France accueille des individus à l'unité dans les colonies de sterne caugek de la Gironde à la Bretagne.La première observation remonte à 1974 sur le banc d'Arguin link. Quelques données proviennent également de la Méditerranée.

 

Sterne élégante O VANNUCCI

 

La cohabitation entraîne la constitution de couples mixtes donnant naissance à des hybrides, ci-dessous on peut voir l'hybride à gauche, le bec plus pâle tirant vers le jaune, et l'individu de droite au bec plus orange semble correspondre à l'espèce "pure" élégante.

 

Sternes à bec orange O VANNUCCI

 

Hybride O VANNUCCI

Hybride O VANNUCCI

 

L'hybride avec des individus de caugek, puis en vol.

 

Hybride élégante x caugek O VANNUCCI

 

 

La Sterne pierregarin alimente ses poussins, en déposant les poissons dans le bec et poursuivant ses allers et venues incessants entre la colonie et le rivage juste de l'autre côté de la digue protégeant le polder de la mer.

 

Sterne pg O VANNUCCI

 

Sterne pg poussin

 

Sterne pierregarin O VANNUCCI

 

Dans les prairies pâturées par les vaches Maraîchine (merci à Régis Marty), une Bergeronnette printanière fait un brin de toilette !

 

Bergeronnette printanière grattage de tête O VANNUCCI

 

A noter également l'observation d'un Circaëte Jean Le Blanc au-dessus de l'Ile d'Olonne, scuptant les bossis entre les salines et les marais à poissons.

 

Circaëte jean le blanc O VANNUCCI

 

Olivier, Adeline et Benoît.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

Marty Régis 01/09/2012 21:36

Gestionnaire de la RNR, j'ai apprécié votre article. Juste un élément : les vaches sont de la race maraîchine et non aubrac. Il est clair que la ressemblance est frappante.
Une info : cette année plus de 350 poussins de mouettes mélanocéphales ont été bagués.
Le site est ouvert au public. Les visiteurs doivent respecter la réglementation en vigueur, notamment les sentiers balisés. Le succès de la reproduction de la colonie d'oiseaux d'eau dépend en
grande partie de la tranquilité des lieux.
Merci et bonne balade