Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 17:55

Samedi 14 janvier, le froid et le vent débarquent enfin. Le gîvre refait parler de lui après des mois d'attente.

Cette sensation piquante sur les joues remotive pour chercher les oiseaux hivernants présents.

Un petit tour sur les gravières de la vallée du Loir permettra de voir si les canards se concentrent sur les parties non gelées des lacs. A la Flèche peu de canards plongeurs seront observés, direction Luché Pringé et sa carrière !

 

En arrivant, j'aperçois une grande aigrette pourchassant un oiseau de grande taille, une buse faisant de même je me dis que le rapport de taille entre les deux est énorme.

 

Py 72 O VANNUCCI

 

L'oiseau en question a une envergure conséquente, un bec fort me rappelant un oiseau observé en Pologne et en Vendée au Rochereau, il y a déjà quelques années ! Il s'agit bien d'un Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla), au vu du plumage il se pourrait que l'oiseau soit âgé de 3 ou 4 années (le bec est presque entièrement jaune, grandes taches blanches sur les plumes caudales, marques claires sur le dos).


Py 72 O VANNUCCI.

 

Le rapace descend à pic semblant se poser et puis il réapparaît plus loin échappant à ces poursuivants avec un reste de poisson dans les serres, il me survolera et continuera en direction d'un bois privé vers l'est pour déguster sa trouvaille !

 

Pygargue 72 O VANNUCCI

 

Cette espèce n'a pas été observée depuis de nombreuses années dans le département. A savoir si l'oiseau va séjourner quelques temps encore dans le secteur...

 

Olivier et Adeline.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires