Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 00:00

Petite virée en Isère pendant le week-end 11 novembre pour voir la neige et le relief des Alpes.

Nous décidons de partir à la découverte du plateau de Sornin prémice du plateau du Vercors. Le soleil et la douceur sont au rendez-vous surprenant à cette période de l'année !

 

ascension 

 

 

Les feuillus commencent à perdre leurs feuilles mais les couleurs de l'automne sont toujours présentes. Des petits cris viennent de la cime des sapins, les Mésanges noires s'affairent et visitent chaque arbre en compagnies d'autres mésanges et roitelets.

 

Belledone 

 

Au loin on aperçoit le massif de Taillefer enneigé à partir de 1500 mètres. La neige est tombée jusqu'à 800/1000 mètres mais les températures douces l'ont fait disparaître !

 

Vue Chartreuse

 

De l'autre côté se trouve le PNR de Chartreuse, on entrevoit un sommet plus blanc que les autres. Et oui on distingue le sommet du Mont Blanc (au centre de l'image) !

 

La flore a grillé par le froid, mais dans un recoin abrité j'ai trouvé cette petite gentiane :

  Gentianella ciliata

 

C'est la Gentiane ciliée (Gentianella ciliata), elle pousse sur les pelouses calcaires d'août à octobre jusqu'à 2000 mètres. Curieusement un pied est encore en fleur et les dernières fourmis font le va et vient pour récupérer un peu de nectar.

 

crâne ovin

 

Dans la série "nature morte" voici un crâne de brebis ou ce qu'il en reste ! le Plateau de Sornin est un parcours à moutons, ils maintiennent l'ouverture de la pelouse calcaire et contiennent l'avancée des hêtres, sapins et genévriers.

 

Pour la faune à part les allers venus d'un Cassenoix moucheté pas la moindre petite bête, sauf !! ce petit criquet, une femelle de Criquet des genévriers (Euthystira brachyptera) :

 

Euthystira brachyptera

 Euthystira brachyptera.

 

Sympathique orthoptère, aptère la femelle possède des embryons d'ailes de couleur rose très reconnaissables ! Le vert pomme du corps est surprenant, magnifique bestiole !

 

Ci-dessous voici l'habitat où je l'ai observé (il porte bien son nom ;-)):

 

habitat Euthystira brachyptera

 

Olivier et Adeline

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

Tilia 11/12/2010 15:45


Bonjour,
Mon précédent commentaire n'est pas passé, je tente un nouvel essai :

Magnifique reportage,
merci pour ces images.

Que la montagne est belle
comment peut-on s'imaginer...
en voyant une gentiane frêle
que l'hiver est prêt d'arriver


Eric guillome 09/12/2010 20:53


Le massif de Belledonne que vous montrez est plutot le massif du taillefer qui s'il est assez semblable géologiquement diffère d'un point de vue géographique ( séparé de Belledonne par la vallée de
la romanche ).

sur la photo du massif de Chartreuse le sommet plus blanc est le chamechaude 2082 m plus haut sommet de ce massif. Sur la gauche c'est la pinéa.

Amicalement


Naturalistes 10/12/2010 09:24



Merci pour ses indications, je m'empresse de modifier le texte ;-)



xavier 09/12/2010 19:09


Tes photos donnent un petit air de printemps ! joli portrait de sauterelle !