Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 23:01

La Seine et Marne est un département peu connu pour son attrait naturaliste, pourtant dans la vallée de la Seine se cache des milieux riches dans la réserve naturelle de la Bassée (Située entre Noyen-sur-Seine et Bray-sur-Seine, la réserve naturelle abrite l'une des dernières forêts alluviales de France).

 

La Bassée Olivier VANNUCCI

 

La Seine a autrefois serpenté dans une vallée large déposant une quantité de sédiments importantes donnant lieu aujourd’hui à l’ouverture d’innombrables gravières.

 

Bois alluvial Olivier VANNUCCI

 

Roselière fermée Olivier VANNUCCI

 

Le paysage alluvial se transformant peu à peu en une myriade de plans d’eau issus de l’extraction de la grave et du sable.

 

Carrière de Neuvry Olivier VANNUCCI

 

Cet ensemble de zones humides et de plans d’eau attirent les laridés (mouettes rieuses et mélanocéphale) mais aussi tout le cortège liés à ces habitats. Au cœur de la réserve se trouvent des habitats rares où se développent une flore unique et remarquable.

 

Cheval gestion par pâturage Olivier VANNUCCI

 

Pour entretenir les abords des vaches (charolaises) et des chevaux pâturent pour maintenir les prairies ouvertes.

 

Violette élevée Olivier VANNUCCI

 

Bugle de Genève Olivier VANNUCCI

 

Euphorbe des marais Olivier VANNUCCI

 

Camérisier à balais Olivier VANNUCCI

 

Parisette à quatre feuilles Olivier VANNUCCI

 

La Violette élevée (Viola elatior), le Bugle de Genève (Ajuga genevensis), l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), le Camérisier (Lonicera xylosteum), la Parisette à 4 feuilles (Paris quadrifolia), la Vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris), l’Orme lisse (Ulmus laevis),…est bien d'autres espèces se développent dans la réserve.

 

Lézard des souches Olivier VANNUCCI

 

Lézard des souches mue Olivier VANNUCCI

 

Le moindre rayon de soleil fait sortir quelques reptiles bien calmes et particulièrement conciliant avec le photographe. Le lézard des souches commence sa mue et se chauffe dans la pelouse calcicole survolée par de rares ascalaphes.

 

Orvet fragile Olivier VANNUCCI

 

Quelques mètres plus loin un orvet longe la lisière exposée au sud. La fourmilière s’active et les fourmis amènent des matériaux pour consolider les galeries.

 

Fourmis des bois Olivier VANNUCCI

 

Beaucoup d’oiseaux migrent à cette période de l’année, ici un groupe de bergeronnettes printanières fait une pause sur un labour.

 

Bergeronnette printanière Olivier VANNUCCI

 

Un peu plus loin un Petit Gravelot au sol et deux Hérons pourprés qui décollent !

 

Petit Gravelot Olivier VANNUCCI

 

Hérons pourprés Olivier VANNUCCI

 

Cette réserve est accessible par différents sites, pour plus de renseignements contacter La réserve naturelle nationale de la Bassée Maison de la réserve 1 rue de l'église 77114 GOUAIX

 

Olivier, Fabien, Marine et Adeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Botanique
commenter cet article

commentaires