Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 11:57

La Vendée abrite des petits joyaux naturels, au sud des Sables d'Olonne se trouve un petit marais avec quelques salines et surtout un petit fleuve : le Payré.

 

estuaire du Payré O VANNUCCI

 

Dans les dunes, les insectes s'activent et la flore égaie cet univers désertique ! Zoom sur quelques rencontres le nez dans la végétation.

 

Fourmillion O VANNUCCI

 

Un fourmillion est posé sur la soude maritime, en regardant de plus près, on découvre des antennes segmentées et des yeux arc en ciel !

 

antennes fourmillion O VANNUCCI

 

Un peu plus loin des hespéries (petit papillon au vol rapide) butinent dans les giroflées des dunes. C'est l'Hespérie de la houque (Thymelicus sylvestris).

 

Thymelicus lineolus O VANNUCCI

 

Quittant les dunes pour les plages, j'aperçois des silhouettes se faufilant rapidement dans les laisses de mer recouvertes par le sable. Ce sont des poussins de Gravelots à collier interrompu ! Ils se déplacent en courant très rapidement pour se cacher et retrouver leur parents qui les guettent de loin.

 

Poussins Gravelots à collier interrompu O VANNUCCI

 

Gravelot à collier interrompu face O VANNUCCI

 

GCI O VANNUCCI

 

Gravelot à collier interrompu course O VANNUCCI

 

Cette espèce est menacée par la surfréquentation des plages, le criblage du sable pour rendre la plage "propre" et les chiens qui circulent librement sans laisse ! Une autre espèce côtoie se milieu semi-désertique, c'est le Pipit rousseline. Ce pipit est fréquent sur la côte vendéenne mais se fait plus rare vers le nord.

 

Pipit rousseline

 

Olivier, Adeline, Aurélien, Amélie et Claire

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Littoral
commenter cet article

commentaires