Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 00:32

Après un hiver qui n'en finissait plus d'arriver, une vague de froid s'abat sur l'Europe en février et s'installe dans la longueur. La neige est tombée sur une grande majorité des régions début février et les températures négatives permettent à ce beau manteau blanc de camper plus d'une semaine.

 

Sur la route, les oies cendrées se reposent dans un champ enneigé et les hérons garde-boeufs regardent passer les voitures depuis le fossés, guettant les amphibiens imprudents.

 

C'est le moment de partir pour découvrir un nouveau paysage  !

En route pour le plateau du vent, du froid et des lumières magiques : l'Aubrac. Aux confins de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron un immense ensemble de prairies perchées sur un plateau où les conditions de vie sont rudes, nous invite à voyager au travers des siècles.

 

Bonnecombe Olivier VANNUCCI

 

Les températures sur le plateau avoisinent les - 20°C, le vent pouvant accentuer la sensation de froid siffle à travers les clôtures de fils de fer barbelés. Des congères se forment alors empêchant toute circulation sur la route des lacs entre les Hermaux et Nasbinals.

 

Peyro Blanco Olivier VANNUCCI

 

Là-haut la nature règne en maître à cette période et les conditions extrêmes façonnent le paysage.

 

Vue du Déroc Olivier VANNUCCI

 

Las Drayos Olivier VANNUCCI

 

Les piquets de clôture usés par le temps sont là, comme des spectateurs immobiles, contemplant les paysages au fil des saisons.

 

Le Brouillet Olivier VANNUCCI

 

Quittant le plateau pour les périphéries moins exposées aux rigueur de l'hiver, la vie reprend son cours, les oiseaux recherchent leur nourriture aux endroits où la neige a fondue, les biches broutent l'herbe pétrifiée par le gel et les renards mulotent dans les champs enneigés. Pendant ce temps le héron découvre la pêche sur banquise !

 

Moineau domestique Olivier VANNUCCI

 

Biche Olivier VANNUCCI

 

Heron cendre la Colagne Olivier VANNUCCI

 

Un petit tour vers la cascade du Déroc nous permet de contempler cet orgue de glace en perpétuel mouvement. Le redoux se fait sentir et des stalactites tombent et viennent se briser au sol. La fonte engendre une multitude de ruissellements sur la paroi pour se finir en goutte à goutte qui décompte le temps qui reste avant le printemps.

 

Déroc 2 Olivier VANNUCCI

 

Déroc 1 Olivier VANNUCCI

 

Goutte 1 Olivier VANNUCCI

 

Goutte 2 Olivier VANNUCCI

 

Les fringilles se rabattent sur les fruits des hêtres, appelés faines, en profitant des rayons de soleil pour se réchauffer.

 

Bec-croisé des sapins Olivier VANNUCCCI

 

Pinson du Nord f Olivier VANNUCCI

 

Pinson du Nord m Olivier VANNUCCI

 

Grosbec casse-noyaux Olivier VANNUCCI

 

L'air se réchauffe et les températures montent jusqu'à 10°C à 1000 m d'altitude. La neige fond pour laisser place à la brume !

 

Les Salces Olivier VANNUCCI

 

Mer de brume Olivier VANNUCCI

 

Le redoux est là, le paysage sort de sa coque protectrice de neige pour libérer les premiers chuchotements du printemps...

 

Sam dit Trap', Claire The Artist, Adeline dit Mini-Trap' et Olivier le "chef" du Cantou !

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

jeandler 01/03/2012 16:07

Un reportage tout de blancheur marqué...
Même en été, quand le vent du nord souffle, il ne fait pas très chaud sur le plateau et l'on est bien content après la ballade de trouver une cheminée qui fume.

Willy 01/03/2012 06:47

tu fais dans la poésie maintenant?