Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 12:35
 


Premières images du séjour sur l'île, belle semaine passée dans la bonne humeur et l'esprit piafologie au taquet. Le jour se lève, le Créac'h est en encore actif et nous sommes en selle !!!

 
Des espèces sympas observées comme la Macreuse à front blanc (Melanitta perspicillata) , Etourneau roselin (Sturnus roseus), Bruant lapon (Calcarius lapponicus) et Bruant nain (Emberiza pusilla) une bête noire pour certains (mieux vaut une sieste en attendant ses cris)...


Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis) épargné par le vélo de Marek !


Belle observation d'un Pipit de Richard (Anthus richardi) bien mobile et locace pour le plaisir de tout le monde.


Pendant que certains "twitchés" le Pipit de Richard, nous sommes parti à la recherche de la Fauvette épervière mais malheureusement, elle n'était plus là malgré les tentatives désespérées (et désespérantes) de repasses de personnes que je ne citerai pas !


Une digiscopie du juvénile de Macreuse à front blanc, prise de port Arland, remarquable par son bec fort et ses deux taches blanches.


Le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) est présent sur la côte, posté sur son rocher, cherchant les insectes sur les pelouses littoralles.


Les Craves à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) sont toujours en maraude avec leur cri métallique qui résonne entre les falaises et la mer !


Une petite pensée pour nos amis les bêtes, même les moutons sont disciplinés sur ce caillou...


Voici un de nos repas favoris, la coulemelle (Macrolepiota procera), elle pousse un peu partout et en quantité !!! Ce champignon a une odeur particulière, un mélange de beurre et de papier journal.



Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) prenant le soleil à Kadoran. Facilement reconnaissable à la mandibule inférieure du bec de couleur jaune ainsi que ses pattes jaune orange.




Pouillot véloce (Phylloscopus collybita) dans un des nombreux stangs (saulaie), fixant l'objectif. Ils moucheronnent un peu partout en émettant un "pfuit" de temps à autre. Les Roitelets à triple bandeau sont plus discrets et furtifs dans le feuillage repérable à leus cris fins et aigus "sisisisisi".


L'incontournable Pouillot à grands sourcils (phylloscopus inornatus), ici celui de Prad Meur. Très rapide et actif dans la frondaison des saules, pourchassant parfois les autres pouillots poussant un "Tsi Wuit". Son ventre blanc, ses 2 barres allaires et ses pattes jaunâtre lui confère un aspect très sibérien !


Les grives ne sont pas très farouches, elles recherchent leur nourriture dans les jardins, ici une Grive musicienne (Turdus philomelos) très coopérative.


Sur la côte Nord le vent se lève, près de l'île Keller, les Fous de Bassan ont bien du mal à plonger.


Un des deux Etourneaux roselins présents sur l'île se nourrissant dans les laisses de mer à Porz noan, malheureusement ce sont des juvéniles...mais cela reste une obs très sympa quand même.


Le Roselin cramoisi (Carpodacus erythrenus), qui nous à fait "moisir" une heure et demi sous la flotte la veille de son observation à Arlan !!! Il se montre enfin le lendemain sur les ronciers pendant quelques secondes puis se recache.


Une vue sur les landes et les tamaris devant le phare du Créac'h juste avant une averse. 


Deux Rémiz penduline (Remiz pendulinus) seront observées au Kun, par derrière sur les massettes ! Et on dit bien au Kun et pas à Kun, n'est-ce pas Marek.


Le royaume du Lapin de garenne, c'est ici à Ouessant !!! Il y en a partout, pelouse, jardin, chemin, route,...pour certains c'est le civet qui les attendent pour d'autres la rencontre avec les rares voitures de l'île (version crêpe) !


Dans le port de Lampaul, les Tournepierres à collier (Arenaria interpres) fouillent le sable et les algues à l'abri du vent.






Vivement l'année prochaine !

Fred, Olivier, Marek, Raph, Emeline et Willy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Les Iles
commenter cet article

commentaires

xavier 05/11/2009 13:55


Jolie série ! une mention particulière pour la coulemelle sur fond de phare.