Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 08:28

Quittant Chambly pour une semaine en itinérance, notre première journée nous conduit à Québec en passant par Drummondville puis Saint Antoine de Tilly.


Drummondville Olivier VANNUCCI 

Drummondville au bord de la rivière Saint François, nous permet d’approcher une nouvelle espèce de limicoles : le Chevalier grivelé (Actitis macularius). Ce petit chevalier rappelle beaucoup son homologue du vieux continent le chevalier guignette. On arrive à les distinguer plus facilement en plumage nuptial, sinon l’espèce américaine a les pattes bien jaunes, le bec nettement bicolore (rosé à pointe sombre), la queue plus courte, en vol la barre alaire est plus étroite et il y a moins de blanc à la queue.

 Chevalier grivelé 1 Olivier VANNUCCI

Chevalier grivelé 2 Olivier VANNUCCI

Chevalier grivelé 3 Olivier VANNUCCI

Chevalier grivelé 4 Olivier VANNUCCI

 

Dans le parc à proximité du barrage, un oiseau mythique est posé, un Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) prend la pause ! Il s'agit ici d'un juvénile. Dès qu'il décolle un bourdonnement nous frôle les oreilles.


Colibiri à gorge rubis . Olivier VANNUCCI

Colibri à gorge rubis Olivier VANNUCCI

Un peu plus loin sur un tronc, une Sitelle à poitrine blanche (Sitta carolinensis)  regarde dans notre direction. 

 Sittelle à poitrine blanche Olivier VANNUCCI

 

Sur la lisière un Monarque s'est posé ailes repliées, quel magnifique papillon ! 

 Monarque ailes fermées Olivier VANNUCCI


Sur la rivière, les goélands à bec cerclés sont nombreux accompagnés de quelques grands hérons et cormorans à aigrettes.

 Grand Héron et compagnie Olivier VANNUCCI

 

Nous reprenons la route en direction de la rive sud du Saint Laurent et nous nous arrêtons aux marais de Saint Antoine de Tilly, ensemble de battures soumis aux aléas des marées. En longeant la berge, nous ferons décoller une Bécassine de Wilson (Gallinago delicata), elle se reposera plus loin mais impossible de la retrouver !

 Marais de Saint Antoine de Tilly Olivier VANNUCCI

 

A partir de la jetée nous avons un bon panorama sur le marais. Un jeune busard Saint Martin tente de capturer des bruants à plusieurs reprises mais sans succès, il filera vers le sud-ouest. Tous les goélands décollent paniqués, un Pygargue à tête blanche immature vient survoler les vasière puis disparaît.  


Busard Saint MartinOlivier VANNUCCI

 

Rendez-vous sur la rive nord du Saint-Laurent dans le prochain épisode !


Olivier et Adeline.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Monde
commenter cet article

commentaires