Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 12:30

Un autre monde sur ce plateau calcaire, quittant les vallées du Tarn, de la Jonte et du Tarnon, nous voici propulsés sur un paysage sans âge !

Depuis des siècles le pastoralisme a modelé le causse, l’aspect steppique de la végétation contraste énormément avec la luxuriance des vallées et des falaises ceinturant ce bloc minéral.

 

Cevennes 3674

 

 

Au mois d’août le climat est chaud et sec, avec des épisodes orageux qui peuvent être violents. La flore est peu diversifiée à cette période, mais les pluies de juin ont permis à la nature d’exploser plus tardivement !

 

Cevennes 3649

 

Cevennes 3728

 

Quelques papillons arrivent jusqu’ici pour se nourrir et parader : l’Azuré de l’Orobe (Meleageria daphnis), le Sablé de la luzerne (Agrdiaetus dolus), le Zygène de la bruyère (Zygaena fausta), l’Argus frêle (Cupido minimus), l’Argus bleu-nacré (Lysandra coridon)...

 

Cevennes 3681

 

 Cevennes 3795

 

Quelques passereaux vivent dans ce milieu désertique, le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), le Pipit rousseline (Anthus campestris), l’Alouette calandrelle (Calandrella brachydactyla) et la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio). Ils passent inaperçus la journée, mais dès que la chaleur tombe tout ce petit monde s’active.

 

Ce site de Lozère est connu pour les passages post-nuptiaux de Pluviers guignards et les rassemblements de Faucons crécerellettes en fin d'été (sans doute venus faire le plein d'orthoptères avant de rejoindre l'Afrique).

 

Une ombre passe au-dessus de nous...

 

Cevennes 3826

 

 

... un grand rapace file vers le Sud. C’est le domaine des grands charognards, Vautour fauve (Gyps fulvus) et Vautour moine (Aegypius monachus) cerclant à la recherche de cadavres d’animaux.

La journée ils ratissent le Causse et le soir venu  les vautours rejoignent les falaises des gorges.

 Cevennes 3818

 

Cevennes 3673

 

Un fossile vivant, un mammifère dessiné sur les parois des grottes par les hommes préhistoriques galope au milieu des vastes pelouses : le Cheval de Przewalski. Un programme de reproduction sur le Causse Méjean élèvent des individus pour qu’ils recolonisent le désert du Parc National de Gobi en Mongolie.

 

Cevennes 3782

 

Cevennes 3774

 

Les Orthoptères sont présents en nombre, difficiles à voir mais les oreilles détectent plusieurs espèces dissimulées dans la végétation :

 

Cevennes 3677

 

L'Ephippigère des vignes (Ephippiger diurnus) en pleine mue.

 

Cevennes 3719

 

La Decticelle bicolore (Metrioptera bicolor).

 

Cevennes 3727

 

Et l'emblématique Dectique des brandes (Gampsocleis glabra), qui se fera discrète sauf lors du chant !!!

 

Cevennes 3882

 

Au hasard de la route, on apercevra quelques portions arrondies cultivées ponctuant le Causse, ces zones de terre fertile se nomment Dolines.

 

Cevennes 3718

 

Maître goupil se laissera surprendre quelques secondes avant de disparaître...

 

Le meilleur moment est le coucher du soleil sur les Gorges du Tarn, là où les deux mondes se retrouvent pour ne faire plus q'un !

 

Cevennes 3853

 

 Olivier et Adeline

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Paul 05/11/2010 15:24


J'aime beaucoup la dernière... grands espaces....
Paul