Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2010 2 25 /05 /mai /2010 07:30

Direction les dunes de Beauduc à la recherche d'orchidées et autres plantouses. La Barlie de Robert (Barlia robertiana) pousse un peu partout dans tous les milieux secs et sablonneux.

 

DSC06483

 

La forme du label est original, les hampes florales atteignent parfois 80 cm voire plus !!!

 

Camargue 1422 

 Sur les endroits dénudés galope puis s'envole une cicindèle, la Cicindèle à dessins flexueux (Cicindela flexuosa) avec ses reflets fuschias elle ne passe pas inaperçue !

 Cicindela flexuosa

 

Camargue 1391

 

La journée suivante petit arrêt à la Baisse des 500 francs (hot spot pour les limis et autres petites merdouilles), ambiance sympathique avec les Sternes : Caspienne, Caugeck, Pierregarin et Naine (version dalton !).

Au niveau limicoles, pas mal de Bécasseaux cocorli, Bécasseaux minute, Grands gravelots, Avocettes, ... Les Goélands railleurs (Larus genei) ne sont pas en reste, une centaines d'individus piquent la surface des bassins.

 

Camargue 1379

 

Les passereaux migrateurs sont en nombre, Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus), Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus),... peu farouches !

 

Camargue 1395

Marek et Fabien Beauduc

 

Quelques boragynacées intriguent les botanistes !!! Le Cynoglosse de Crète (Cynoglossum creticum), une plante velue à 5 pétales.

DSC06501

On poursuit notre périple direction le phare de la Gacholle au coucher du soleil avec une petite rando improvisée de 6 km pour se dégourdir les jambes pour atteindre la belle bleue !

 

Camargue 1465

Camargue 1459

Camargue 1445

IMG 277 V2

IMG 316 V2

 

Les couleurs du soir offrent un magnifique spectacle, le ciel devient plus rose que les flamants qui continuent à s'alimenter en faisant "l'autruche" ! Les Chevaliers arlequins et gambettes crient dans tous les coins et quelques Courlis cendrés passent d'un lagune à l'autre.

 

Camargue 1482

 

 Tout au long du parcours différents passereaux égaient la longue piste blanche, ici un Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) et le chant des Fauvettes à lunettes retentit des buisons d'obiones.

 

Fabien et Marek Gacholle

 

Retour dans la pénombre en compagnie de milliers de moustiques nous faisant accélérer la cadence !

 

Bientôt le Var et ses spécialités...

 

Olivier, Marek, Fabien et Willy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

martine melocco 26/05/2010 10:50


Bonjour, je ne la connaissais cette orchidée.A cette époque dans mon petit bois nous avons des Néottie nid-d'oiseau (Néottia nidus-avis),malheureusement cette année elles sont beaucoup moins
nombreuses cause secheresse peut être.
Bravo pour les obs ornithos et les photos:Digiscopie ou affût?
Bonne journée.Martine.