Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 07:20

Après un redoutable coup du sort, un nuage de cendres volcaniques paralyse le trafic aérien faute de quoi la Corse c'est foutu en route pour la Camargue !!!

Nous voilà donc sur la route du sud, Fabien, Marek, Willy et moi pour voir un peu de piafs et de nouveaux paysages...

 

Combi coach

 

Après une dizaine d'heures de trajet en combi, nous arrivons à la pointe de l'Espiguette pour passer la nuit à la belle étoile, accompagnés par un rossignol, des rainettes méridionales et le doux son du clapottis des vagues.

 

Le lendemain matin, petit tour dans les dunes et autour des lagunes, les Pouillots fitis s'en donnent à coeur joie et les Echasses blanches paradent. Dans les dunes au niveau flore, Medicago marina et Barlia robertiana. Nous nous dirigeons ensuite vers l'étang du Scamandre.

 

Gravelot à collier interrompu

 

Sur les lagunes quelques limicoles sont visibles, surtout les Gravelots à collier interrompu (Chardadrius alexandrinus), ainsi que les Echasses blanches, Huîtrier pie, Chevalier gambette,...  et dans les buissons quelques Fauvettes mélanocéphales. 

 

 Les cris puis les pêches répétitives des Sternes naines se rapprochent pour finir à quelques mètres de nous.

 

Echasse blanche

 

Les Sternes hansel (Sterna nilotica) font des aller-retours entre les lagunes et les rizières où elles se posent pour faire un brin de toilette.

Camargue 1371

 

Côté entomo, c'est pas mal du tout : des orthoptères et quelques lépidoptères.

 

Anacridium aegyptum aegyptum

IMG 338 V2

 

Une grosse bête nous décolle dans les pattes, c'est le Criquet egyptien (Anacridium aegyptum aegyptum), il fait 6-7 cm de long, un vrai voilier !!!

 

IMG 348 V2

DSC06478

 

Un papillon fort sympathique, la Diane (Zerynthia polyxena) se laissera admirer et photographier sous toutes les coutures pendant un bon quart d'heure.

 

Camargue 1355

IMG 205 V2

 

Côté migration ça s'active, les Bergeronnettes printanières (Motacilla flava) passent en masse avec des sous-espèces originales, comme "ssp cinereocapilla".

 

Camargue 1365

 

Ce Héron cendré (Ardea cinerea) fut surpris par notre arrivée soudaine, à l'affût dans les roseaux guettant une proie, il s'envolera quelques secondes plus tard !

 

Nous continuons la route vers le salin de Badon, en s'arrêtant au Mas d'Agon pour chercher les Glaréoles à collier mais en vain ! Alors direction la Capelière pour se rincer l'oeil à partir des observatoires.

 

 

 

Camargue 1292

Camargue 1318

IMG 173 V2

 

  Les oiseaux peu farouches continuent leur train train quotidien sans se préoccuper de notre présence...

 

IMG 193 V2

IMG 480 V2

 

Et pendant la journée, les Bihoreaux gris (Nycticorax nycticorax) stationnent dans les tamaris.

 

La suite du voyage prochainement...

Olivier, Marek, Willy et Fabien.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

tony 20/05/2010 13:50


vivement le deuxième épisode des " beat-nick" en camargue!