Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 14:10

Bref résumé de nos aventures naturalistes en marais salant du Pays d'Olonne.

 

 

Un printemps précoce en sécheresse n'aura pas perturbé plus que ça les habitudes des bêtes qui nous entourent.

Cette saison aura été marqué par une bonne abondance d'abeilles solitaires en fin de printemps. Ces petites danseuses au yeux vert profitent des chemins de la salines pour créer leur cavité. Aller et venue incessant et en nombre nous oblige à revoir nos habitudes d'accès!

1112nature1

 

Autre fréquentation remarquable: le Circaëte Jean Le Blanc, aigle mangeur de reptile, aura fréquenté le marais régulièrement, allant jusqu'à se montrer tout les jours pendant presqu'un mois! Des observations forcément remarquable vu la taille de la bête qui allait de surcroît se nourrir sur les bosses attenantes de la salines! Contraste troublant au vue de la raréfaction des rapaces communs sur le marais (peu de buses, très peu de milan et encore moins de busard des roseaux).

1112nature2

 

Enfin des effectifs migratoires assez faibles, ce qui ne nous empêche pas de profiter des guifettes noires et bécasseaux cocorli de passage, ou des petits séjours des chevaliers sylvain.

autom2b

 

Le stationnement d'une dizaine de Sternes naines est également à noter pour la fin août, ce qui est assez inhabituel pour notre site. Une sterne naine à côté d'une plus classique Sterne pierregarin:

1112nature3

 

Du côté de la végétaion, le pâturage de nos moutons de ouessant permet la progression des trèfles... 

patur5


 

... associés à différentes annuelles, des crucifères précoces de février aux espèces plus tardives comme ce Buplèvre ténu qui attend tous les ans la fin juillet pour fleurir et se faire remarquer enfin!

patur4

 

Juste pour la couleur, un Traquet motteux en bordure de réserve principal: "accompagné d'un autre individu, ils se laissent tout deux approcher facilement dans la fraîcheur de ce matin de septembre".

autom1

 

Benoit

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Littoral
commenter cet article

commentaires