Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 07:00

Trois jours dans le Parc Naturel Régional de la Brenne dans l'Indre, nous faisons une petite pause ornithologique avant de continuer la route en direction de la Dordogne. Depuis le camping municipal de Rosnay (tout près des magnifiques antennes de transmission de la marine nationale !), nous aurons l'occasion de profiter des levés de soleil au coeur des étangs brennous.

 

Etang Purais Samuel POUPIN

 

Les observatoires à l'heure de pointe sont bondés, entre ornithos et photographes pas facile de trouver une place !-) Leur pic de migration s'effectue en juillet/août.

 

Observatoire Samuel POUPIN

 

Peu de temps d'observations mais de nombreuses espèces seront observées :

Héron cendré, Héron bihoreau, Héron garde-boeufs, Héron pourpré, Crabier chevelu, Blongios nain, Râle d'eau, Bécassine des marais, Echasse blanche, Chevalier cul-blanc, Huppe fasciée, Faucon pélerin, Bergeronnette printanière, Grèbe castagneux...

 

Voici un petit florilège en image des espèces citées ci-dessus !

 

Hirondelle rustique Olivier VANNUCCI

 

Dès 7h30 les hirondelles rustiques (Hirundo rustica) se rassemblent sur les toits pour se réchauffer avec les premiers rayons du soleil.

Un peu plus tard dans la journée, un individu fait une pause sur un chêne sec. Il s'agit d'un jeune de l'année avec son bec élargi à la base.

 

Hirondelle 2 Olivier VANNUCCI

 

Sans bruit, je me prépare à photographier une espèce souvent discrète et craintive, la Bécassine des marais (Gallinago gallinago).

Depuis l'un des observatoires, au petit matin, une bande de bécassines des marais sonde la vase. L'une d'entre elle profite du levé du jour pour faire un brin de toilette !

 

Bécassine des marais 3 Olivier Vannucci

 

Bécassine des marais Olivier VANNUCCI

 

C'est vraiment un oiseau magnifique au plumage brun doré.

 

Bécassine des marais 2 Olivier VANNUCCI

 

Un Chevalier culblanc (Tringa ochropus) se joint au groupe en quête d'invertébrés, il passera au pied de l'observatoire, lui, qui d'habitude s'envole dès qu'il aperçoit nos silhouettes de bipède.

 

Chevalier culblanc Olivier VANNUCCI

 

La grande dame aux gambettes roses passera juste devant moi, quelle élégance ! L'Echasse blanche (Himantopus himantopus) nidifie en Brenne, on croise quelques familles dans des mares au milieu des pâtures.

 

Echasse et canards Olivier Vannucci

 

Echasse blanche Olivier VANNUCCI

 

 

Un autre oiseau, reconnaissable à son cri (celui du cochon qu'on égorge !), sort des joncs quelques secondes avant de disparaître à nouveau dans la végétation dense des berges d'étang. C'est le Râle d'eau (Rallus aquaticus), avec son grand bec rouge et ses longues pattes.

 

Râle d'eau 2 Olivier VANNUCCI

 

Râle d'eau Olivier VANNUCCI

 

Pas facile de saisir la bête (vraiment dommage se petit brin de jonc mal placé ;-),  juste derrière lui se trouve un Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), en plongée, il se laissera photographier à plusieurs reprises lors de ses réapparitions. Surtout au moment où il a remonté dans son bec une petite écrevisse.

 

Grèbe castagneux vs écrevisse Olivier VANNUCCI

 

Un rapace surgit de nulle part, un Faucon pélerin (Falco peregrinus) juvénile se jette sur une mouette rieuse... raté... il filera plus loin le ventre vide !

 

Faucon pélerin Olivier VANNUCCI

 

La chaleur est au rendez-vous et les Cistudes d'Europe (Emys orbicularis) sortent le bout de leur nez !

 

Cistude Olivier VANNUCCI

 

Quand elle ne se chauffe pas sur une souche, la Cistude reste discrète, il est difficile de la voir sauf quand elle vient à la surface de l'eau prendre sa respiration.

 

En soirée, un cache-cache se joue entre moi et la Huppe fasciée (Upupa epops), l'oeil dans l'objectif, j'immortalise ce regard sous le soleil couchant.

 

Huppe fasciée Olivier VANNUCCI

 

Pour finir, un petit mot sur la Guifette moustac (Chlidonias hybrida), l'espèce emblématique du pays des mille étangs ! Les jeunes sont nourris par les parents de poissons qu'ils pêchent en plongeant.

 

Guifette moustac pêche Olivier VANNUCCI

 

Certains adultes gourmands, ne nourrisent pas toujours les jeunes, ils gobent leur proie tranquillement !

 

Guifette repas Olivier VANNUCCI

 

Rendez-vous en Brenne, là où il y fait bon observer pour les naturalistes de tous poils ;-)

 

Guifette levé du jour Olivier VANNUCCI

 

Sam, Claire, Adeline et Olivier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires