Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 17:10

Le week-end dernier, direction la Vendée pour être présent à un gros spot de swarming (regroupement automnal de Chauves-souris) organisé par la LPO 85 et Les Naturalistes Vendéens. Un seul filet de capture a été installé mais ce sont près de 250 Chauves-souris qui ont été capturées, mesurées, pesées, marquées puis relachées.

A la table de marquage est passé plus de 95% de Barbastelles ! Les autres espèces capturées (de maximum 5 individus) étaient l'Oreillard, la Sérotine commune, le Murin à moustaches et le Grand Rhinolophe.
La surprise de la soirée était la capture d'une Barbastelle albinos au 3/4 !
Bien sur, on ne capture pas les Chiroptères pour faire joli mais il y a un réel intérêt dérrière tout ça! Le but est de mettre en évidence que le site de capture est un lien de swarming pour ces p'tites bêtes. Pour ça, on vérifie l'état sexuel des Barbastelles et leur comportement à l'aide de jumelles de vision nocturne.
Une fois capturées, toutes les Barbastelles sont marquées avec une petite pastille numérotée collée à la base de la tête. Si jamais il y a recapture de la bête sur une autre site, ça permet dévaluer la distance parcourue pour venir se reproduire. On peut également retrouver les Chauves-souris marquées lors de l'hibernation.
Marek

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Chiroptères
commenter cet article

commentaires

Olivier Farcy 26/10/2009 21:18


Trop de la balle cette semie albinos!!!!


Insectes, tout simplement. 16/10/2009 08:11


interessant petit reportage, merci.
Bonne journée.