Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 17:15
Voici une petite série de clichés de retour de Brenne à la recherche des Orthoptères.

Première rencontre avec ce Conocéphale gracieux (Ruspolia nitidula) de forme jaune, en bordure d'étang. le chant du mâle de cette espèce est assourdissant. Ce genre possède une tête formant un angle très aigu.

Autre orthoptère dérangé pendant sa pause toilettage de tarses ! Ici c'est le Phanéroptère méridional (Phaneroptera nana) fréquent dans les friches et pelouses calcicoles.

Dans le même secteur, le Méconème fragile (Meconema meridionale) se promène à découvert loin de son fourré protecteur. Il se reconnaît aisément à son allure microptère (ailes quasi-inexistantes).

Un insecte génial a fait son apparition près d'une belle haie composée de vieux chênes, c'est le Grand diable (Ledra aurita) de la famille des cicadelles (je pense que l'on aperçoit son rostre sur la photo) se nourissant de sève.

Voilà à quoi elle ressemble de profil cette petite bête !

Dégradé de nature ou ambiance automnale ! Cette photo illustre à merveille le changement de saison et la fin de l'été. Ce petit mâle de Mante religieuse (Mantis religiosa) est en quête d'une femelle, mais attention la rencontre peut être fatale pour lui !!!

Heureusement, la femelle ne la pas dégusté pour le moment, il aura alors une descendance... Mais une fois l'accouplement terminé, il faudra décamper !!!

Olivier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Olivier 17/09/2009 22:32

En lecteur assidu je retrouve encore une fois le coup d'oeil assuré. Félicitations, vos pages sont un régal.