Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 16:56
Petit tour pendant les vacances d'été dans les Pyrénées côté espagnol (Pirineos aragoneses). Cet article consacré à mes 2 premiers jours de marche est sur la valle de Ordesa dans le "parque national de Ordesa y Monte Perdido" créé en 1918 grâce à l'initiative d'un français !Sur cette photo (Cascada de Cotatuero), on distingue bien que ce parc est constitué de calcaire profondement creusé par différentes rivières. Par conséquent, le dénivelé est très important dans ce massif partant de 700m dans la valle de Añisclo jusqu'au fameux Mont Perdu culminant à 3355m.
Une des dernières Orchidées encore en fleur : Epipactis atrorubrens.
Les criquets sont présents en nombre dans les estives entre 1500 et 2000m d'altitude. C'est une espèce dont je n'ai pas encore trouvé le nom...
Le clou du spectacle de cette balade est le "circo de Soaso" et sa cascade associée "Cola de Caballo" que tout bon espagnol va voir s'il est de passage dans le parc national. Au dos de ce cirque, le passage par la Brèche de Roland permet d'accèder au cirque de Gavarnie. Ces cirques ont été creusés à la dernière époque de glaciation bien caractérisés par la forme en U.
Cola de Caballo.La présence du sous-sol calcaire permet la formation de petites tourbières alcalines dès que la pente se fait beaucoup moins raide. Ces tourbières peuvent être caractérisées par la présence de la Linaigrette à longues feuilles (Eriophorum latifolium). Un cortège de plantes typique de cet habitat y est associé comme la Swertie pérenne (Swertia perennis), une belle Gentianacée :
Certains endroits se révèlent être particulièrement abruptes mais les espagnols n'ont peur de rien et nous font passer par des corniches (appelées Fajeta que l'on distingue à gauche de la photo) puis nous font utiliser nos mains pour atteindre le plateau situé à 2500 m d'altitude. Mais le paysage en vaut vraiment la peine !
Et donc, voici une des plantes que l'on rencontre à haute altitude, l'Edelweiss ou Flor de nieve en espagnol (Leontopodium alpinum), une plante qui résiste à la neige !
Pour finir cette article, voici la Virgule (Hesperia comma), papillon assez commun dans le Sud de la France en pleine séance de copulation !

Marek

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Montagne
commenter cet article

commentaires