Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2009 3 19 /08 /août /2009 21:10

Le PNR de Chartreuse se trouve entre Grenoble et Chambery, il possède différents monts dont Chamechaude culminant à 2082 mètres, ici nous sommes au Cirque de Saint Même près de Saint Pierre d'Entremont.

Les orthoptères sont bien présents, ici une Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera) frottant ses tegmina (ailes rigides permettant leur "chant") sur une tourbière de pente.

En remontant, on arrive aux sources du Guiers Vifs, le massif est constitué d'un immense ensemble Karstique, des kilomètres et des kilomètres de galeries.

Ici on rencontre des insectes endémiques aux sources des Guiers, notamment un coléoptère tréchiné. De 30 °C à l'extérieur, on arrive à environ 15°C à l'intérieur. Des milieux encore vierges de tout aménagement !

Plus bas, c'est la cascade qui remplace le brumisateur, les mousses, les fougères et les Parnassies des marais (Parnassia palustris) tapissent les paroies.


Changement de décors, voici la voie Sarde, ce cheminement permettait de relier la France et la Savoie avant le 19ème siècle.

Une grande falaise surplombe un paysage agricole, surtout de l'élevage. Une grotte possède des grilles pour éviter le dérangement des chiroptères lors de leur hibernation et de nombreux passereaux égaient le site dont la Mésange nonnette et l'Hirondelle des rochers.

A défaut d'observer l'emblème du PNR, nous l'entendrons quand même ! et oui le Grand duc d'Europe fréquente ces falaises. Le ballet des chauves-souris et ces HOU HOU HOU annonçant le départ du soleil rendent ce milieu minéral bien vivant.

Et pour finir un petit clin d'oeil, avec cette vache laitière, à la démarche du PNR de Chartreuse avec la route des Savoir-Faire et des sites culturels permettant de découvrir au plus près la vie des gens vivants sur ce magnifique terroir.

Olivier, Adeline et Emilie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Montagne
commenter cet article

commentaires

francois 20/08/2009 12:28

Les vacances ont l'air de bien se passer.
Avez-vous été faire un tour dans les Ecrins?
Et le retour, c'est pour quand?
François