Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 21:17

Nous sommes le 21 mai et nous partons au petit matin vers la Suisse après avoir fait halte pour la nuit en Haute-Marne. Notre premier arrêt est la Réserve naturelle du Creux du Van, située à l’Ouest de Neuchâtel.


Celle-ci est connue pour sa population de Bouquetin (Capra ibex). Deux individus se présenteront à nous : une femelle et un jeune mâle qui ne semblent pas farouches.


Un peu de bota sur les pelouses pré-alpines …

Gentiane printanière (Gentiana verna)


 Là j'hésite entre la Gentiane de Koch (Gentiana kochiana) et la Gentiane des Alpes (Gentiana alpina) ...



Anémone printanière (Pulsatilla vernalis)

 

Là encore, j’ai un peu de mal à reconnaître l’espèce (je suis loin d’être experte …). Celle qui se rapproche le plus (d’après mes recherches) c’est Orchis superbe (Orchis ovalis) mais le labelle est vraiment moins découpé ici et le lobe central n’est pas nettement plus long que les latéraux. Alors, je suis intéressée par vos suggestions … ;o)

Le lendemain, nous passons à Penthaz, village situé à quelques kilomètres de Lausanne. Il se trouve que dans une ancienne carrière, se reproduisent une vingtaine de couples de Guêpier d’Europe. C’est la seule colonie présente en Suisse. Pendant que nous observons ces oiseaux gracieux et colorés, une Bondrée apivore et deux Milans noirs se mettent à planer au dessus de nous. De nombreux passereaux chantent autour de nous : Bruant jaune, Linotte mélodieuse, Rossignole philomèle, Rousserolle effarvatte, Fauvettes à tête noire et des jardins …

Puis, opération Lago aux Diablerets. Nous partons du col de Solalex (1 469 m) pour atteindre celui d’Anxeindre (1 876 m). Là haut, c’est un plateau qui nous offre un paysage superbe. Nous le parcourons jusqu’au Pas de Cheville (2 036 m).






Au cours de notre marche, s’activent autour de nous, Pipits spioncelles (Anthus spinoletta) en parade, Venturons montagnards (Serinus citrinella), Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Rougequeues noirs (Phoenicurus ochruros), Chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus), Grands Corbeau (Corvus corax), un Merle à plastron (Turdus torquatus) et un Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) pour les piafs et quelques Chamois (Rupicarpa rupicarpa), Bouquetins et Marmotte (Marmota marmota) pour les mammifères. Enfin, sur le chemin du retour, nous surprenons un couple de Lagopède alpin (Lagopus mutus) sur une névé !!

Voici le mâle. Le mimétisme du Lagopède avec son environnement est vraiment surprenant !

Le soir venu, nous nous rendons col de Pierre du Moëllé (1 661 m) dans l’espoir de voir le Tétras lyre (Tetrao tetrix). Nous plantons la tente 200 m de dénivelé au dessus, entre les névés. Il est 23h et nous sommes accompagnés par la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus). Son chant retentit dans l’obscurité presque totale.

C’est à 5h que nous sommes réveillés par le chant de la bête. Ils sont au nombre de trois. Toujours cachés dans la tente (qui n’a pas l’air du tout de les perturber dans leurs activités), nous les observons de très près (un individu s’est approché à 4 mètres !!). Un combat a même lieu entre deux mâles à 7h. Ca n’a duré que quelques seconde mais ce fut un moment inoubliable !



 





Laurent et Emeline

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

dissertation 21/08/2009 16:00

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Obsylvia 25/06/2009 11:18

encore de beaux moments de nature.
La parade du petit coq est vraiment inoubliable.
Lire ce blog est une incitation à la rêverie ;)

Emeline 16/06/2009 12:04

Merci pour ces commentaires. C'était super en effet. Très impressionnant le combat entre les 2 tétras. C'est magique de pouvoir les observer sans qu'ils se rendent compte de notre présence à quelques mètres ...! Mais je n'ai aucun mérite, j'étais avec quelqu'un qui connaissait bien le spot ... ;o)

François 15/06/2009 18:40

Super Emeline. Cela doit être génial de voir du tétras lyre en parade.
François

Olivier 15/06/2009 11:39

Il y en a qui s'en font pas !!! Sympa cet article, ça me rappelle le Vercors en juin dernier. Belles obs et paysages magiques.