Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 16:56
De retour d'Espagne, ah l'Espagne, ses paysages, ses oiseaux... Un petit florilège de la faune observée durant la semaine sainte !

Voici un panorama, vu du Parc Naturel de Monfraguë en Estrémadure, ce paysage de plaines et de collines couvert de chênes lièges recouvrent des centaines d'hectares de surfaces agricoles. Sous les arbres, bovins, équins, porcins et ovins pâturent de manière plutôt extensive !!!

Un oiseau qui ne passe pas inaperçu, la Pie bleue (Cyanopica cyana) avec son cri si typique et sa curiosité sans pareille !

Dans le ciel de nombreux rapaces cerclent, ici un Aigle botté (Hieraaetus pennatus) qui restera très présent tout au long du séjour.

Une autre habituée des lieux et avec des populations denses, la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), posée sur les clôtures, les buissons ou encore à la cime des arbres.

Le Vautour fauve (Gyps fulvus), ce voilier qui parcourt des kilomètres et des kilomètres pour trouver sa pitance en compagnie du Vautour moine (Aegypius monachus), du Vautour percnoptère (Neophron percnopterus) et des Milans noirs (Milvus migrans).

 


L'oiseau qui égaye le ciel ! Le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), partout, en groupe chassant en vol, patrouillant à plusieurs en quête d'insectes...


 C'est ce que l'on appelle le birdwatch clôture !

 


L'oiseau dont le chant nous résonne encore dans la tête, tellement présent et dans tous les milieux : le Bruant proyer (Miliaria calandra).



L'Hirondelle rousseline (Hirundo daurica) en pause lissage de plumes !!!


Un petit passereau en halte migratoire pré-nuptiale, le Tarier des prés (Saxicola rubetra) qui se laissera admirer le temps d'une photo !


Des Hirondelles rustiques (Hirundo rustica) qui font face au vent, dans les plaines de Caceres...


Le Coucou geai (Clamator glandarius) qui nous aura fait une courte apparition, mais tellement sympathique, sur la plaine de Bélen, et de l'autre côté les Grandes outardes appelées aussi Outardes barbues (Otis tarda) en parade.

Une quarantaine d'individus qui se balade tranquillement malgré le vent et la chaleur.

La Pie-grièche méridionale (Lanius meridionalis) également bien présente, se nourrissant de gros coléoptères capturés en vol ou au sol.

Les Faucons crécerellettes (Falco naumanni) nichent dans les murs de l'Eglise de Saucedilla...

La Talève sultane (Porphyrio porphyrio), qui ne fera que de brèves apparitions parmis les massettes et les roseaux.

C'est le cas aussi pour le Crabier chevelu (Ardeola ralloides), faisant confiance à son plumage en se camouflant dans la végétation, à l'affût du moindre poisson.

Sous les pierres, plus d'oiseaux mais des bêtes bizares s'y cachent, le Scorpion jaune (Buthus occitanus) nous montrera ses pinces.

Un Meloé non déterminé, avis aux amateurs !!!

Et pour finir, un papillon pas très courant chez nous, le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia).

Olivier et Marek

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Europe
commenter cet article

commentaires

xavier 05/11/2009 14:01


Belle variété d'oiseaux. Ton blog est très instructif. Ta série de photos a-t-elle issue de photos que tu a prises dans le même secteur ?


Naturalistes 06/11/2009 08:57



Bonjour Xavier,
Cette serie s'est faite de la voiture suivant les sites où nous nous sommes arrêté, donc différents endroits mais avec le même "cadre".



Sophie 12/05/2009 19:36

Superbes photos et voyage qui donne envie ! Je pense savoir où j'irai en mai l'an prochain ! Toujours un plaisir de consulter ce blog !

Naturalistes 14/05/2009 18:09


MAGNIFIQUE DESTINATION EN EFFET !!! Merci de ces petits passages qui font vivre le blog. 


kriss 21/04/2009 06:08

Bienvenue dans ma communauté

Thierry 17/04/2009 12:16

Superbe voyage ! On aurait envie d'y être encore...