Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 13:38

Petite ambiance hivernale dans le jardin à proximité de la mangeoire, où ça se bouscule un peu avec ce temps bien froid accompagné de vent du nord. Cette mésange bleue, très curieuse s'est laissée tirer le portrait !

Et voici l'espèce de l'année, la Mésange noire, une invasion a démarré dès septembre 2008 surtout sur la côte atlantique. Des milliers d'oiseaux arrivant tout droit d'Europe du Nord chassés par les mauvaises conditions climatiques. Après Ouessant on en reparle à nouveau ici à Clisson dans le jardin avec jusqu'à 7 indivdus en même temps.


L'originalité cette année, c'est l'arrivée d'une nouvelle espèce au jardin, le Grosbec casse-noyaux, c'est un oiseau impressionnant de part sa taille mais aussi son plumage très coloré. Ici, il se nourrit de graines de tournesols à défaut de noyaux de cerises !


En comparaison avec le verdier d'Europe, il n'y a pas photos !
Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

Naturalistes 05/02/2009 14:03

Pour ma part je ne connais pas cette région ni de naturalistes sur ce secteur à voir avec les assos locales ou des étudiants de bts gpn ou de fac de bio.
sympa aussi ton blog !

Patrick71 04/02/2009 14:17

bravo pour ce partage et ton travail de naturaliste ps: en saône et loire vers chalon sur saône il ya t'il une association naturaliste ? A+

Christophe 26/12/2008 18:26

Très joli reportage "près de chez soi" les photos sont très belles, je suis dans l'Oise et je n'ai pas encore vu les espèces gros bec et mésange à tête noire, je vais aller remettre des graines et observes cela de près