Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 15:16

La baie du Mont Saint Michel au mois de novembre accueille de nombreux oiseaux venus hiverner, limicoles, canards, oies, bruants lapons, faucons émerillons, pipits farlouses,...

Ce jour-là, le ciel était bien bas ! Mais l'ambiance ornitho bien sympa avec : 1 Flamant rose (ou du Chili), 1 Spatule blanche, de nombreux colverts et huitriers pies, quelques courlis cendrés, pluviers argentés, bécasseaux variables et un goéland cendré parmi un groupe de mouettes rieuses. Sur le Mont, un Faucon pélerin est posé sur la flèche de la basilique, et de nombreux passereaux se baladent de jardin en jardin ; les deux espèces de roitelets, pouillots véloces et surtout plusieurs groupes de Mésanges noires.

Une magnifique tégénaire (Tegenaria parietina), avec une taille impressionnante circuler sur les pavés, les pattes sont extrêmement poilues !







Voilà, comment on croise un oiseau qui est porteur d'informations est notamment d'une bague métallique, posée par un bagueur du Museum de Brussels. Cette Mouette rieuse se trouvait sur le parking du Mont Saint Michel, parmi une vingtaine de ces congénaires ! Et à peine eu le temps de prendre quelques clichés qu'un faucon émerillon mit la pagaille et fit fuir l'oiseau !










D'autres oiseaux, ne parviendront pas à passer le cap de l'hiver ! Soit trop âgé, malade ou affaiblit par une tempête, comme ce Fou de Bassan adulte trouvé gisant parmi les salicornes.

 Et voici un paysage, plus découpé et balayé par les vents : la Pointe du Grouin à quelques kilomètres au nord de Cancale. Avec un vent de sud-ouest la migration des passereaux est spectaculaire avec des vols qui arrivent de la mer en rasant les rochers. Etourneaux, pipits farlouses, hirondelles rustiques, pinsons des arbres, bergeronnettes grises,... et pour les plus marquants, pinsons du nord, mésanges noires et gros passages de tarins des aulnes. Dans les buissons nombreux roitelets et pouillots, une fauvette pitchou, une cisticole des joncs.
Dans les interstices du granit pousse le perce-pierre (Crithmum maritimum).Un pipit maritime se nourrit d'insectes en se faufilant entre les rochers, peu farouche, on peut l'approcher assez facilement !
Quelques tournepierres sautent de galets en rochers pour trouver leur pitance à marée basse.
Petite pause à l'anse du Verger,  plage et lagune en arrière dunes où les râles d'eau font la loi et quelques grèbes castagneux plonge à tour de rôle. 
Pour finir une image qui reste en suspend et où l'on imagine une succession sans fin de rouleaux qui s'écroulent et s'étalent sur le sable...
                                                                                                                                                                                                 Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Littoral
commenter cet article

commentaires

richardunord 12/04/2013 23:11

Bonjour,
En villégiature à la Pointe du Grouin, je cherchais un site répertoriant les passereaux du coin et ton site m'est apparu avec sa bannière qui a tout pour me séduire... tu comprendras en cliquant
sur mon site... As-tu un autre clichés de ta Tegenaria parietina ?
Amateur débutant en reflex, je m'entraîne sur les oiseaux... dur,dur... Je vais déposer dans mon blog, à ton attention, un cliché de passereau dont je cherche l'identification... mes autres photos
du coin seront déposées à mon retour dans mon blog escapades !
Au plaisir de te lire !
Richard

Naturalistes 16/04/2013 13:11



Bonjour,


La tégénaire observée était impressionnate par sa taille rajoutant du mystère au Mont Saint Michel, tu peux me contatcter sur cette adresse oliviervannucci@yahoo.fr


 


a bientôt



Obsylvia 03/11/2008 11:40

Re-waouw !!! ;o)
J'étais à la pointe du Grouin via St Malo il y a 2 semaines... Pour un méditéranéen c'est toujours aussi impressionnant.
Je compte bien visiter la baie du Mt ce WE, j'espère que les obs seront aussi sympa...
Pour éviter de plagier Orties : "toujours aussi intéressant ce blog"

Orties 31/10/2008 09:01

wahou...
Heu... il y aurait tant à dire, vu la qualité des photos mais des fois, les mots me manquent.
Toujours aussi intéressant ce blog ^^