Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 16:03

Il est près de 8h30, nous embarquons à bord de la "Pimpante", bateau faisant la traversée entre le continent (Le Croisic) et les îles du Morbihan (Belle Ile, Houat et Hoëdic), destination Hoëdic la plus petite des trois îles citées auparavant. Son nom d'origine bretonne voulant dire petit canard. Le but de la sortie est d'attirer des oiseaux pélagiques (puffins, labbes, fous de bassan,...) en jetant 30 kg de sardines tout au long du trajet.

Au large, le ballet des goélands immatures se transforme en ripailles géantes où la loi du plus fort est de rigueur !

et voici le goéland punk de la sortie !Les espèces plus pélagiques ne tardent pas, ici un Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus). Cette espèce se reproduit sur les îles Baléares et une fois la saison de reproduction terminée, les oiseaux quittent la Méditerranée par le détroit de Gibraltar et se répartissent dans l'océan Atlantique et jusque dans le golfe de Gascogne.
Arrivé sur l'île c'est parti pour scruter le moindre oiseau à la recherche d'une rareté ! Dimanche les pouillots fitis et véloce était très actifs, et voici d'autres espèces contactées : Gobemouches noir et gris, Fauvettes des jardins et tête noire, Rougequeue à front blanc, Traquet motteux, Hirondelles rustique et de fenêtre, Roitelets huppé et triple bandeau, Faucon émerillon, Epervier d'Europe...Et enfin, le rêve de tout ornitho, trouver LA rareté du moment. Ici un Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus)
Désolé pour la qualité des photos ! Un poil zoomées pour l'occasion !
Retour en compagnie des Fous de bassan...
 Plumage d'un juvénile.
Et d'un troisième ou quatrième année.
Un peu plus loin on croise un chalutier qui traîne dans son sillage des centaines voire des milliers d'oiseaux !
 Voilà la journée se terminera par la compagnie d'un goéland cendré (Larus canus).

Olivier, Marek et Emeline

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Ornithologie
commenter cet article

commentaires

Obsylvia 01/10/2008 08:56

Aaah les iles de bretagne et leurs lots de surprises migratoires,...
Ca fait loin pour aller raisonablement twitcher, mais l'appel ornitho reste inscrit dans le coeur... Il va falloir que je l'assouvisse un jour ;o)