Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 10:51

En ce mois de septembre, c'est la fin d'une saison pour les lestes qui s'empressent de préparer le retour de la future génération en pondant sous les écorces de saules. L'oeuf sera à l'abri un certain temps avant que la larve n'éclose (tout d'abord sous la forme d'une prolarve), pour rejoindre le milieu aquatique.
Les lestes sont courants dans les milieux humides temporaires, c'est le cas sur ce site du sud Sarthe, où l'hiver on a jusqu'à 50cm d'eau puis plus rien en fin d'été.

Ici on peut voir la femelle insérer ses oeufs à l'aide de son ovipositeur, pendant que le mâle reste accroché grâce à ses cercoïdes (pince sur le dernier segment de l'abdomen). Si on n'arrive pas à voir l'action de ponte, il suffit de chercher sur les rameaux de saule, des alignements de renflements.

L'espèce observée ici, est le leste vert (Chalcolestes viridis).

Olivier

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Insectes
commenter cet article

commentaires

Orties 26/09/2008 14:35

Il y a énormément d'odonates, libellules comme demoiselles, à 2 pas de chez moi.J'irais voir si les lestes vertes ont commencé à pondre

Et puis sinon, je sais que je l'ai déjà dit, mais c'est vraiment dommage que le blog soit si étroit, ça coupe les photos.
L'élargir n'est pas très difficile (voir le forum d'OB si on ignore tout du CSS )