Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 11:23
Me voilà au pays de l'or blanc sur les marais de la Salorge de Vertonne où travaillent Samuel et Benoit. Les sauniers comme on les appelle au sud de la Loire (paludiers au nord) récoltent le gros sel dans les aires salantes que l'on voit ci-dessus, la fleur de sel se formera en surface quand le vent et le soleil commenceront leur labeur ! Le marais n'abrite pas que des Hommes, il y aussi des animaux qui travaillent pour la biodiversité en pâturant le bossis (digue séparant les marais, couvert de chiendent maritime), ici Papillon l'âne qui prend la pause.















En parlant de biodiversité, justement voici quelques photos d'insectes observés sur le marais :


Par exemple chez les Orthoptères, on trouve l'Ephippigère carénée (Uromenus rugosicollis) ci-contre, reconnaissable à son oviscapte recourbé (appendice servant à déposer les oeufs) et mesurant la moitié de la longueur du corps.


quelques Odonates intéressants, avec plusieurs espèces de Lestes et notamment le Leste à grands stigmas (Lestes macrostigma), le Leste barbare (Lestes barbarus),...
Et aussi le Sympetrum de Fonscolombe (Sympetrum fonscolombii) en photo chassant à l'affût sur les bossis, facile à déterminer grâce à la couleur de ses yeux (tâche bleue à la base) et les nervures des ailes en partie rouge.






























Pour les oiseaux, surtout limicoles, ils s'alimentent dans les différents bassins c'est le cas pour l'Echasse blanche (Himantopus himantopus), de l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), le Chevalier gambette (Tringa totanus), le Gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus) et les nombreuses autres espèces en passage post-nuptial : Courlis corlieu, Chevalier sylvain,...


Et une touche de botanique qui fera plaisir à certains, avec la Salicorne annuelle (Salicornia europaea) de la famille des Chénopodes appelé aussi haricot de mer, son nom venant du mot sel en latin. Les jeunes poussent sont comestibles marinées dans le vinaigre ou cuite à la crème comme des haricots verts.



Olivier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Littoral
commenter cet article

commentaires

Olivier 31/07/2008 11:05

Pour les articles, trop de photos tue la photo et puis les albums sont là aussi pour appuyer les articles, je pense que le côté récit est intéressant, surtout sur de la description ou de l'anecdote. Le blog est surtout dédié à la démarche naturaliste et pas à la collection d'images comme on peut le voir sur d'autres blog.
Ortie nous t'invitons à créer un article sur les sites de par chez toi si ça te dit !

Orties 30/07/2008 20:57

Dommage que la colonne d'articles soit si étroite, ça laisse peu de place aux photos, elles ne sont pas assez mises en valeur.
Ne méritent-elles pas un petit peu plus d'espace?

Marek 30/07/2008 16:27

Tu aurais pu te fouler un peu plus pour la bota ;)