Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 15:50
Ca faisait longtemps !

Voici un petit rapport de voyage après une semaine passée dans le Larzac (dans le département de l'Aveyron). Le paysage est vraiement typique des causses avec des conditions très difficiles pour le développement de la végétation (pas de réserves d'eau et beaucoup de vent) : 

On y rencontre donc une végétation adaptée à ces conditions dont notamment la Stipe pennée (Stipa pennata), graminée typique des pelouses calcicoles, formant de grands tapis :
Stipa pennata



















































Sinon, ces steppes représentant le royaume des Astéracées (Centaurées, Cirses, Carlines,...) dont voici un exemplaire que j'ai identifié comme la Centaurée à perruque (Centaurea pseudophrygia) car elle a de très longues bractées ramifiées :
Centaurea pseudophrygia

A défaut de trouver José Bové (c'est un peu comme chercher Yvan Colonne en Corse), j'ai continué de faiblir sur le papillon, le Sud étant réputé pour sa diversité d'espèces. J'ai donc croisé le chemin de la Zygène des garrigues (Zygaena erythrus) :
Zygaena erythrus




Pour finir cet article, je vous présente l'emblème naturaliste du Larzac, il s'agit de la Cardabelle que tout bon autochtone du coin veut absolument sur sa porte d'entrée !


Marek

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes
commenter cet article

commentaires

Marek 04/08/2008 16:51

Si, si, il y avait quelques vautours fauves à traîner mais c'était bien calme.

Orties 30/07/2008 08:30

c'est vrai qu'on voit des carlines à feuilles d'acanthes séchées sur quasiment toutes les portes des maisons. C'est un bon baromètre parait-il ^ ^
Tu n'as pas vu de vautours au dessus des causses?

Rastaluca 29/07/2008 18:27

merci pour ces photos et ces axplications