Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 09:51
Visite hier des Calanques de Marseille et de Cassis. Ici, pause déjeuner à la Calanque du Sugiton :





























Les papillons sont très actifs, le seul qui a bien voulu se laisser photographier était vraiment fatigué. Les gens me prennent vraiment pour un farfelu. Ils ne peuvent pas s'empêcher de me demander : "Vous faites quoi là, vous photographez les rochers ?????", "Heu non, c'est les p'tites bêtes que je prends en photo". Et, ils me répondent : "Ah oui...".
Enfin bon, voici la photo des rochers ou plutôt de La Proserpine, on devine encore les taches rouges sur le dessus des ailes antérieures !































Et pour finir, j'ai rendu visite aux Orchidées de la Calanque de Port-miou (merci à Olivier pour le spot !). Malheureusement, la plupart était déjà à l'ombre...
Les Ophrys type "aranifera" sont déjà passés... Les Ophrys type "fusca", elles, sont en fin de floraison et la détermination est assez difficile (j'ai besoin d'aide...). Par contre, Serapias parviflora est en pleine bourre mais toutes à l'ombre (trop de contraste, les photos sont pourries...). Voici les photos :






























Pour celle-ci, je pense à Ophrys sulcata (large sillon longitudinal du labelle) mais elle n'est pas indiquée dans les Bouches-du-Rhone dans le Parthénope. Quant à la deuxième, je vois pas trop ce que ça pourrait être...





























Aujourd'hui, direction le massif de Sainte-Baume.
Marek

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Littoral
commenter cet article

commentaires

Marek 25/04/2008 09:25

Désolé François mais Yves a parlé ! Il s'agit bien de l'Ophrys des lupercales. J'avais pas les yeux en face des trous que j'ai regardé la plante, il n'y a pas de sillon... Pour la 2ème photo, il s'agit d'une forme aberrante de la même espèce.

François 22/04/2008 18:05

Salut Olivier, tu ne penses pas que pour O. des luppercales cela fait un peu tard?
François

Olivier 22/04/2008 12:03

Et Ophrys des lupercales !

Olivier 22/04/2008 12:01

Et Ophrys de Forestier (Ophrys forestieri) pour la seconde ? Voir avec Yves sinon. Sympa en tout cas, ça coche dur !!!