Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 10:51

DSC_0921.JPG

Nous voici donc en Haute Normandie, plus précisément dans l'Eure, malgré de magnifiques paysages et de chouettes ambiances d'un point de vue naturaliste, les chiroptères se font rares !
Cavité à entrée verticale, pour le grand bonheur de Marek ! Les cavités sont pas mal effondrées, du fait de la qualité de la pierre, assez chaudes et peu humides. Quelques rencontres sympathiques, des renards en maraude, une grenouille "brune", des pleurotes, des écureuils, des chevreuils, un Pic noir...

DSC_0909.JPG


Une bonne dynamique de protection des sites, avec la pose de grilles à l'entrée de cavités. Système qui demande un certain suivi à long terme, face à de nombreuses dégradations; en plus des études sur l'évolution des population de chiroptères. Obligation de se diversifier, spécialiste de la bétonnière oblige !
Une gestion des sites souterrains, qui s'avère bien compliqué, par rapport à la quantité de paramètres à prendre en compte !

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes - dans Chiroptères
commenter cet article

commentaires

Willy 18/02/2008 14:00

en Vienne ce week-end, une dizaine d'espèces avec de beaux essaims de Grands Rhinos, 3 Bechstein et 4 Barbas dans la même cavité. Et quelques autres espèces en hibernation Inachis io, Scoliopteryx libatrix, Triphosa sp. et un autre hétérocère non identifié (pas de guide sous la main). Et pour finir, visite le dimanche matin d'une brasserie bio avant un dernier comptage, on se refait pas.