Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2015 7 02 /08 /août /2015 07:27

De retour sur l'île de Beauté pour illustrer ce petit voyage naturaliste côté botaniste. De nombreuses espèces d'orchidées sont présentes en Corse : 74 espèces notées, http://asso.acmo.free.fr/index2.htm

Le mois d'avril reste la période de l'année la plus favorable pour observer une grande diversité d'espèces.

Je tiens à m'excuser pour la mise en page des images, car overblog semble buger sur certains formats !

Ophrys corse
Ophrys corse

Nous commençons avec cette Ophrys, endémique de l'île, il s'agit de l'Ophrys corse (Ophrys lutea subsp. corsica). On peut la rencontrer dans le secteur de Bonifaccio. Elle ressemble à une espèce que l'on rencontre sur le continent : Ophrys jaune.

Ophrys marbrée
Ophrys marbrée

Dans ce secteur, on peut croiser également l'Ophrys marbrée (Ophrys marmorata), plus discrète que la précédente.

Ophrys bombyx
Ophrys bombyx

Dans la garrigue autour de Corte, nous avons eu la chance de croiser plusieurs espèces rares dont une protégée : Ophrys bombyx (Ophrys bombyliflora).

Ophrys de Moris
Ophrys de Moris

Sur le même site, nous observons de nombreux pieds d'Ophrys de Moris (Ophrys morisii) avec des couleurs impressionnantes !!!

Ophrys des Lupercales
Ophrys des Lupercales

L'Ophrys des Lupercales (Ophrys lupercalis), du groupe fusca chez les Ophrys (label très allongé) se rencontre ici et là sur des secteurs ras.

Un peu plus loin, deux nouvelles espèces nous attendent (façon de parler) ! La première est l'Orchis d'Hyères (Orchis olbiensis) et la suivant est l'Orchis de Corse (Orchis corsica)

Orchis papillon
Orchis papillon

Une orchidée incontournable sur l'île, l'Orchis papillon (Anacamptis papilionacea), se développe dans de nombreux milieux et on peut la voir coloniser de nombreux talus en bord de route.

Orchis maculé
Orchis maculé

Sur la côte ouest de la Corse, nous observons encore de nouvelles espèces rares, la première peu abondante mais relativement commune sur l'île est l'Orchis maculé (Neotinea maculata) et la suivante, plus rare et protégée en Corse, se rencontre dans des biotopes particuliers : Gennarie à deux feuilles (Gennaria diphylla).

A leur côté notons la présence de nombreux pieds de Sérapias. C'est la plus grande espèce de ce genre que l'on retrouve en Corse, Sérapias en cœur (Serapias cordigera).

Ophrys miroir
Ophrys miroir

Pour finir le séjour, l'une des espèces d'Ophrys que je préfère, c'est l'Ophrys miroir (Ophrys speculum). Nous avons eu la chance de découvrir une belle station sur les îles Lavezzi !

Ophrys miroir

Ophrys miroir

Quelques Orchidées de Corse - avril 2015

Et voilà, c'est déjà fini... vivement l'année prochaine !

Olivier Vannucci, Pierre Paul Grimaldi, Vincent Bironneau et Benoit Suet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Naturalistes
commenter cet article

commentaires